Ay Carmela!

AFAG Théâtre





Ay Carmela !

Compagnie : AFAG Théâtre

théâtreLe 21 / 10à 20h30

Durée : 1h20 . Tarifs : 13/17€ . Public : tout public . Année : 2013

AY CARMELA BD
Ville de Belchite en Aragon, pendant la guerre civile espagnole en 1938. Paulino et Carmela comédiens ambulants, artistes de variétés habitués aux salles perdues, au public populaire, s’échauffent, se préparent, règlent les derniers détails techniques avant que le rideau ne s’ouvre. Ils ont peur. Tous les comédiens ont peur avant que le rideau ne s’ouvre, mais là, le public est armé, en uniformes franquistes, fascistes et nazis.
parmi eux il y a le général Franco et la fine fleur de la croisade nationaliste, en haut, enchaînés il y a aussi un petit groupe de prisonniers étrangers qu’on fusillera demain à l’aube. Le rideau s’ouvre, Carmela tremble, la représentation va basculer.

C’est une pièce sur le théâtre, pas celui des capitales, mais le théâtre des pauvres, itinérant, chaleureux, maladroit, où on doit se tailler vite fait un costume dans de vieux rideaux, où le phonographe tombe en panne un soir sur deux et où il faut s’adapter à tout prix à son public. C’est aussi une histoire d’amour, simple et émouvante, deux qui s’aiment, se perdent, croient pouvoir se retrouver, y parviennent presque, s’effleurent, puis, sans savoir pourquoi, s’éloignent malgré eux, se parlent de plus loin, s’écoutent sans plus se comprendre, dans deux mondes distincts. C’est une pièce sur l’histoire enfin, qui très habilement, nous emmène dans cette période trouble faite de peur et de confusion, où le brouillard peut nous faire passer d’un camp à l’autre, où la paranoïa règne, ou l’ami d’hier peut être le bourreau de demain, où l’on doit chuchoter, choisir ses mots, ne se laisser aller en rien : une guerre civile.

La Compagnie

Les individus bizarres qui peuplent cette compagnie se sont rencontrés sous l'aile bienveillante de Bernard Martin, alors professeur au département théâtre de l'université Paris 8, fondateur d'’AfAg Théâtre, et porteur d'un concept dramaturgique fort : faisons-le mais… l’air de rien…

Là-dessus, ils montent l'Epidémie, d'après Octave Mirbeau, adaptée et mise en scène par leur mentor. La pièce relate un conseil municipal aux prises avec une affaire de viandes contaminées, et ils tentent de la jouer dans les salles même des conseils municipaux. Par un phénomène inexplicable, les municipalités, en pleine crise de la vache folle, se montrent frileuses…

Ils rebondissent avec leur première création originale : Le Monde n'’est pas un Magasin de Pièces Détachées, de Grégory Bron, toujours mis en scène par Bernard Martin, ou l'histoire passionnante de deux types qui font rien, et qui finissent par être un peu gênés avec tous ces gens qui les regardent…

On ne sait pas trop pourquoi mais ça leur ouvre quelques portes qu’ils enfoncent gaillardement, capes au dos, épées au poing, avec La botte Secrète de Dom Juan et L'Histoire des Trois Mousquetaires racontée à deux et en une demi-heure, le premier en salle, le second en rue et dans de prestigieux monuments, le Panthéon, le château de Vincennes…

Après de brillants et épuisants festivals Avignon Off 2008, 2009 et 2011 et Aurillac Off 2008 et 2009, ils sont toujours contents d'’être là, la mise en scène est devenue collective, l'écriture toujours originale. Compagnie... …Marche !

La DISTRIBUTIoN

Avec Virginie Rodriguez et Serge Balu

Mise en scène : Jean-Baptiste Guintrand

 


PLUS D'infos

Vidéo


La presse en parle

« On tombe vite sous le charme de cette Carmela. » Théâtre contemporain

« Je suis sortie, comme beaucoup d’autres, de Carmela les larmes aux yeux, la tête haute, la dignité restaurée et le cour plein d’amour et d’espérance pour l’humanité. Merci l’artiste! »
Aline Pailler (France culture)

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