Le malade imaginaire

Comédiens et compagnie





Le malade imaginaire

Compagnie : Comédiens et compagnie

théâtreLe 07 / 07à 15h25

Durée : 1h30 . Tarifs : 20/14/10 € . Public : Tout public . Année : 2016

Photo pleine page

Argan, un riche bourgeois, se croit atteint de toutes les maladies au grand bonheur des médecins et autres apothicaires qui l’entourent.
Relâches les 11, 18 et 25 juillet.
Pour diminuer sensiblement ses dépenses de santé, notre malade songe à marier sa fille aînée Angélique, qu’il a eu d’un premier mariage, avec un jeune docteur nouvellement promu. Mais sa seconde femme (très jeune) profite de son état de confusion et du pouvoir qu’elle a sur lui pour essayer d’envoyer ses deux belles-filles au couvent et bénéficier ainsi de tout l’héritage. Heureusement, Toinette, la servante loyale à la famille, Cléante l’amoureux d’Angélique, et Béralde, le frère d’Argan veillent au grain.

Musiques et chants, danses et pantomimes, masques et tréteaux ; un spectacle total à la fois cruel, tendre et drôle.

Nous mettons au service de Molière une certaine idée de la « commedia dell’arte », faite de bouts de ficelles, de morceaux de bois, de toiles peintes et de beaucoup d’imagination, un art que la troupe explore depuis 13 ans déjà.

La Compagnie

Après 10 ans sans monter le moindre Molière, Comédiens & Compagnie revient à ses premiers amours, et si la collaboration avec l’auteur a commencé avec La Princesse d’Élide, elle se reprend avec une autre Comédie-Ballet : Le Malade Imaginaire ! Une pièce extrêmement drôle malgré la mort qui s’insinue dans le propos et qui va intervenir à la quatrième représentation en février 1673. Passant de l’irréel de la farce au réel de l’existence, cette comédie n’a pas fini de faire couler de l’encre. Nous avons décidé d’en faire une pièce emblématique de notre savoir-faire, à savoir : présence gestuelle, improvisations raisonnablement dosées, musique et chants, danses et pantomimes avec un respect du texte qui n’entrave pas la gaieté communicative de la farce. Un spectacle pour tous, un spectacle populaire dans le sens noble du terme, accessible, ne rimant pas avec pauvreté ou vulgarité mais nous l’espérons avec richesse et humanité.

La DISTRIBUTIoN

Avec : Guillaume Collignon, Fred Barthoumeyrou, Audrey Saad, Valérie Français, Pierre-Michel Dudan, Mélanie le Duc, André Fauquenoy, Augusto de Alencar, Boris Bénézit

Musique : Marc Antoine Charpentier

Adaptation musicale : Augusto de Alencar

Danse : Guillaume Jablonka

Lumières : Edwin Garnier

Costumes : Delphine Desnus

Décor et masques : Stefano Perocco di Meduna


PLUS D'infos

Vidéo


La presse en parle

« Les maître fous de la commedia dell’arte » JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

« Un théâtre de troupe pour le meilleur et pour le rire » LE FIGARO

« Une troupe absolument géniale « LA PROVENCE

BilletterieCGVMentions légalesAccèsCrédits

theatredeloulle-240

16-18 rue Joseph Vernet (19 Place Crillon) – 84000 Avignon – 09 74 74 64 90 – contact@theatredeloulle.com

twitter googleplus flikr facebook