Everyday

Régine Chopinot et Jean-Baptiste Warluzel





mercredi sous la lune#2 : Everyday

Compagnie : Régine Chopinot et Jean-Baptiste Warluzel

film de danseLe 16 / 11à 19H

Durée : 58 min . Tarifs : Entrée libre . Public : tout public . Année : 2015

visuel chopinot-52-PMP-2015©JoãoGarcia-BDSous la houlette d’Emmanuel Serafini, désormais conseiller artistique « danse » au sein de l’équipe, le théâtre de l’Oulle accueille tous les mois une compagnie ou un projet lié à la danse. Chacune de ces résidences donnera lieu à une performance, un mercredi soir, une proposition de rencontre entre les publics de la danse, par-delà le grand Avignon, et des chorégraphes sur la brèche de leur recherche, dans la fragilité et les certitudes ténues d’une création mise au monde.

Pour ce second opus, le théâtre de l’Oulle vous propose d’assister à la projection de Everyday, un film illustrant le travail de la chorégraphe Régine Chopinot. Régine Chopinot a marqué de son empreinte la planète danse. Figure majeure de la danse contemporaine française depuis le début des années 80, elle a tour à tour été adulée et critiquée. Exploratrice infatigable, forte tête au tempérament d’insurgée, elle continue à explorer de nouveaux continents et à renouveler à sa manière les codes de la représentation.

Every day est un film documentaire restituant les toutes dernières séances de recherche et de création de PACIFIKMELTINGPOT, enregistrées au Japon en septembre 2015. Régine Chopinot et Jean-Baptiste Warluzel ont privilégié les moments où le geste de caméra dialogue étroitement avec celui des enjeux de la situation chorégraphique. Il se présente sous la forme d’un huis clos effaçant tous repères objectifs de temporalité et de localisation dans lesquels l’action s’opère.

De façon réflexive et en parallèle au déroulement initial de la situation, le montage suggère l’absence de hiérarchie entre le chorégraphe et les interprètes, déjouant ainsi l’autorité communément admise.

PACIFIKMELTINGPOT est un projet de recherche et de création de Régine Chopinot sur le long terme depuis 2010.
Il se construit lentement, créant sa cadence au travers de rendez-vous réguliers entre la France, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. PACIFIKMELTINGPOT est né du désir manifesté par quelques artistes de s’exercer à des pratiques ouvertes, informelles, mettant à l’épreuve du temps et de l’éloignement géographique leur besoin d’expérimenter ensemble. Ainsi, depuis 2010, plusieurs repères sont posés avec le groupe Kanak du Wetr sur l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2011 premier In Situ Yokohama au Japon, décembre 2011 In Situ Wellington en Nouvelle-Zélande. Pour la première fois, en décembre 2012 avec In Situ Auckland, Régine Chopinot réunit les artistes néo-zélandais, japonais et kanak. Les premières sessions de PMP se mettent alors en place en septembre 2013 à Osaka puis en décembre de la même année à Lifou et Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Créé au Japon en septembre 2015, la persistance de PACIFIKMELTINGPOT s’appuie désormais sur la qualité des relations tissées par les différents protagonistes dans la durée de cette expérience.

PLUS D'infos

Vidéo

PACIFIKMELTINGPOT TEASER from Cornucopiae on Vimeo.


BilletterieCGVMentions légalesAccèsCrédits

theatredeloulle-240

16-18 rue Joseph Vernet (19 Place Crillon) – 84000 Avignon – 09 74 74 64 90 – contact@theatredeloulle.com

twitter googleplus flikr facebook