<span style="color:#000000">«Le 2<sup>ème</sup> sexe», sélecti</span>o<span style="color:#000000">n 2014</span>

 13 mai 2015   20h30   Art Contemporain   8€ / 6€ / 4€   1h30   2015 
Le deuxième sexe
Sélection de films d'art contemporain
Compagnie
LA BRIGADE DES IMAGES

En présence du président de la sélection et de Vanessa Santullo, réalisatrice d’un des films présentés.

« Depuis 2002, la brigade des images diffuse des œuvres cinématographiques et vidéos, souvent inédites, dans des conditions qui peuvent donner envie au public d’en savoir plus sur les travaux présentés. Cela peut être en allant voir certains de ces films dans un contexte d’exposition, car si une partie des œuvres relève d’un système de projection cinématographique, d’autres offrent un second regard lorsqu’elles sont dans le dispositif de présentation choisi par leur auteur.

Le choix de la thématique change chaque année et permet de réunir des films très différents sous une large bannière dont l’objectif est d’ouvrir le propos sur la création filmique contemporaine et les multiples points de vue proposés par les artistes et réalisateurs. »

Laurent Quénéhen, président de la Brigade des Images

Sélection 2014 : LE DEUXIEME SEXE (85’)

Quelle évolution depuis la parution du livre de Simone de Beauvoir ?

Philosophe, écrivain et grande intellectuelle française, elle soulignait en substance : « On ne naît pas femme : on le devient. »
La question pourrait paraitre surannée puisqu’elle date de 1949. Néanmoins, ces derniers mois ont vu en France des extrémismes s’immiscer dans l’éducation scolaire afin de bien notifier la séparation originelle des sexes. Nous avons reposé la question sous la forme d’un appel à candidatures de films courts et nous avons reçu 85 films de différents pays sur ce qui a trait aux femmes d’aujourd’hui, à leurs conditions de par le monde.
Et ce sont des lycéennes (et quelques lycéens) de toutes confessions religieuses du Lycée Professionnel de Romainville (93) qui ont visionné et sélectionné la crème des films.
Ces jeunes femmes ne sont pas des professionnelles du cinéma, mais elles ont un regard aiguisé sur ce qui se produit, particulièrement quand ça concerne leur condition de vie, pas irrémédiablement égalitaire.

CELIA BCHIR
Virginie / 4’00 / France / 2012
Lors d’une pause café, Virginie, qui ne désire pas avoir d’enfant, doit faire face à l’incompréhension de ses collègues.

UGUR FERHAT KORKMAZ & ATILLA BARUTCU
Blobfish / 3’35 / Turquie / 2013
Une transsexuelle est attaquée par les gens de son quartier et ne peut pas quitter sa maison sans craindre pour sa sécurité. Il est rejeté par sa famille. Pour se sentir proche d’eux,
il les retrouve dans ses rêves, mais même ses rêves tournent aux cauchemars.

ALISON BIGNON
Carnets de Chagrins – Maud / 6’17 / France / 2014
Les carnets de chagrins sont le résultat d’expériences recueillies par Alison Bignon. Elle reçoit des inconnus qui lui livrent leurs émotions les plus mémorables.
Ce travail est l’incarnation de ces récits réinterprétés. Maud est une des dix séquences où Alison campe en position de passeur l’effet mnémonique de l‘histoire racontée par chacun des interviewés.

EDU CARDOSO
Le parapluie multicolore / 8’00 / Espagne / 2013
Comment une femme réagit-elle quand elle découvre que son mari la trompe ? A quel genre de club est-elle sensée adhérer ?

VON GIMENEZ
Les petites peintures / 5’12 / France-Espagne / 2014
Maria Angeles Fernandez dite « La Pinturitas » vit et peint à Arguedas, petit village espagnol. Elle peint exlusivement sur les murs d’un restaurant désaffecté.
Avec passion, Maria décrit sa production aux voyageurs de passage.

MARKELA PANEGYRES
Noël sur les nerfs / 6’22 / Australie / 2013
Un Grinch chante des chansons populaires de Noël déformées et verse dans le désespoir, la frustration, la rage. Markela Panegyres explore les états psychologiques inquiétants qui répondent à un traumatisme. L’utilisation d’un masque « ironique » est récurrente dans son travail.

VIRGINIE FOLOPPE
Hollywood est un cercle de famille / France / 11’51 / 2014
Ce travail se fonde sur deux lettres de Dylan Farrow, ses propos rapportés par une journaliste de Vanity Fair et l’éloge fait par Diane Keaton de Woody Allen au Golden Globes.
Ces louanges sont mis en parallèle avec la parole d’une rescapée de l’inceste, remise en question depuis toujours « faute de preuves ».

VANESSA SANTULLO
A pas de loup / France / 15’ / 2013
Emilie a rompu avec Julien hier… Ebranlée, elle tente de retrouver ses repères. Il y a la famille qui a les intentions, mais pas les mots. Il y a les amis qui ne veulent pas prendre position. Et puis il y a la solitude de cet appartement où tout s’est passé. Alors Emilie va appeler Mathieu pour tenter de reprendre une vie « normale »…

KATARZINA GONDEK
Hosanna / Pologne / 9’32 / 2013
Hosanna nous conte comment une petite fille un peu sauvage, catapultée dans l’univers de sa grand-mère dévote, lui donne le tournis.

CELINE TROUILLET
Chanson 22 / France / 4’40 / 2013
Deux soeurs jumelles bourguignonnes chantent «Total Eclipse of The Heart» de Bonnie Tyler. L’arrière-plan « spatial » fait écho au terme « éclipse » dans le titre de la chanson;
de plus la constellation des Gémeaux se trouvent précisément représentée par des jumeaux. L’image sobre contraste avec l’émotion et la complicité des jumelles.

SHEHREZADE MIAN
Une affaire de famille / Canada / 9’05 / 2013
Paul a fréquenté des femmes dominatrices pendant la plus grande partie de sa vie. D’abord sa mère et maintenant sa femme, seul son père tente de le soutenir. Paul va devoir se faire une place.