Raw

 22 décembre 2023   19h   Danse    45 min 
Création
Sabina Scarlat
Interprétation
Pascale Gigon et Sabina Scarlat
Composition musicale
Giovanni di Domenico
Production
Garage29
Contacts
Diffusion : pilota@garage29-offestival.be / Artistique : sabinascarlat@garage29-offestival.be
Soutien
Halles de Schaerbeek
Compagnie
Pilota
Contacts
Diffusion: Clara Schmitt claraschmitt@garage29-offestival.be / Contact artistique: SabinaScarlat sabinascarlat@garage29-offestival.be

[Sortie de rési-danse] Une adaptation crue et chorégraphique de « Les Guerrières » de Monique Wittig.

Les Guerrières entrechoquent constamment des termes opposés, douceur et massacre, guerre et danse, cris et rires. Dans leurs incessants revirements de bords, on sent des textures, toujours moites, des couleurs, des sons. Il ne s’agit pas d’une histoire mais d’un ensemble de situations gluantes, où le sens se dissout et retourne à la matière au centre, molle, malléable, matricielle, d’où se reforment d’autres sens.

C’est une guerre au langage. C’est une réappropriation des objets du monde auxquels elles font dire ce qu’elles veulent. Une conquête de la violence par la non-violence du soudain changement de camp, du plus sérieux au plus léger, du plus tragique au plus comique.

 

« Je suis tombée amoureuse des Guerrières. Je veux faire exister leur monde humide, leur quête du point zéro d’où elles refont le monde, chorégraphier les formes mutantes auxquelles elles donnent vie, qui éclatent les frontières entre les objets, les catégories, les dimensions, les espèces. »