J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Cantique des mémoires

 20 novembre 2015   20H30   Danse et théâtre   10/15€   1h20     2015 
Compagnie
Compagnie Et Lounda
Réserver

cantique-des-mémoires-BD
Le théâtre de l’Oulle s’engage auprès de la communauté arménienne pour lutter contre le négationnisme officiel du gouvernement turc. En mai 2016, notre engagement se poursuivra avec la création de « Une bête sur la lune », de Richard Kalinoski, par Laurent Rochut.

Création Danse/Théâtre pour et par un trio d’artistes, engagés contre toutes formes d’oppressions.

A partir de recherches dans les archives et de témoignages, cette création se veut un rappel des conséquences de la guerre mondiale de 14/18 par le biais du centenaire de la date du 24 Avril 1915, jour du Génocide Arménien.

En 1915 et 1916, durant la première guerre mondiale, entre 1 200 000 et 1 500 000 Arméniens ont été tués sur place ou sont morts au cours de leur déportation, soit les deux tiers de la population arménienne vivant dans l’empire ottoman.

Que reste-t-il lorsqu’il y a exil ? Que ne peut-on détruire de ces âmes vagabondes ? La poésie, la musique, le langage, la fête, l’amour de la terre…

Rester debout, coûte que coûte…. Avancer.
La parole associée au geste de la danse, relais l’émotion autrement, et prolonge les mots étouffés.

La presse en parle
"L’éblouissante danse tournoyante du derviche tourneur montre la diversité et la richesse de cette culture rarement accessible en France...Hissant la danse à la dimension d’un véritable art de vivre, sur une chorégraphie originale de Balkis Manoukian, avec sa sensibilité de femme engagée...Les yeux n’ont jamais vu pareille virtuosité » La Provence