J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Nougaro par monts et par mots

 18 mars 2016   20h30   Théâtre/performance   11/15 €   tout pubic     2015 
Compagnie
Christian Laborde
Réserver

DSC_4803b« Christian Laborde est mon frère de race mentale, c’est un poète c’est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme »
Claude Nougaro

A l’occasion du Printemps des poètes, le théâtre de l’Oulle accueille Christian Laborde, auteur notamment de L’homme au semelle de swing, une geste nougarienne pleine d’admiration, de fougue et de virtuosité.
Poète, romancier, pamphlétaire, auteur de L’Os de Dionysos, roman culte, censuré, en 1987, pour « trouble illicite, pornographie, paganisme, lubricité, abus de mots baroques, incitation au désordre et à la moquerie », Christian Laborde a consacré plusieurs ouvrages à Claude Nougaro auquel le lient trente ans d’amitié. Qui mieux que Laborde, « écrivain percussionniste et succulent conteur » pouvait faire revivre, sur scène, l’aventure artistique de Claude Nougaro ?

Sur scène Laborde est seul. Il raconte et dit. Il raconte la vie de Claude et dit les textes de Nougaro. Les souvenirs parfois poignants, les anecdotes savoureuses et pleines de sens accompagnent, éclairent les textes que Laborde dit, armé de sa seule bouche. « Une partie de la bouche se nomme le palais, donc la noblesse est dans la bouche », aime rappeler Laborde qui, d’Uzeste à Deauville et d’Avignon à Toulouse, continue de faire entendre et sonner les mots si chauds de Claude Nougaro.

Comme le dit Hélène Nougaro, « Claude par Christian, c’est un poète raconté par un autre poète. »

La presse en parle

«Fantasque, insolent, forte tête, Christian Laborde est un personnage à part de la littérature française.»

Paris Match

« Christian Laborde, homme de poésie comme on dit homme d’armes, toujours prêt à tirer sa rapière, inlassable mousquetaire de la beauté, arborescence de rocaille, cataracte de mots, tout revêtu de rosée, de grâce vélocipédique, de baroque, d’heures fougueuses, de rythmes, de crêpes noirs ou rutilants, d’écorce de Delteil, de foi universelle en la nature, les ours, la danse, la langue, la musique. »

Louis Nucéra, Les contes du Lapin Agile

Christian Laborde reçoit le Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros pour Claude Nougaro, l’homme aux semelles de swing, biographie « imaginaire » du chanteur toulousain publiée aux Editions Privat. « Christian Laborde fait danser sa folie. Raconter Claude Nougaro, écrire une simple biographie lui semblait banal. Il a pris le parti fort original de lui inventer une vie, et l’imaginaire devient vite plus exact que la réalité. Cette java littéraire sur fond de jazz est une cantate à l’amitié, une drôlerie merveilleusement efficace, une réussite . »

Jacques Chancel