J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Collective Works

 06 février 2019   19h   Danse   Entrée libre sur réservation   30 min   Tout public   2019 
Compagnie
Compagnie Itinérrances
Réserver

Mercredi sous la Lune – Entrée libre sur réservation

Collective Works est le 3ème volet d’un triptyque intitulé « Utopies d’hier, Utopies d’aujourd’hui ». Il y est question des utopies qui ont pensé des « lieux du bonheur », comme autant d’espaces de démocratie, d’éducation et d’humanité.

Plonger dans la philosophie des artistes américains  Post modernistes et dans celles des communautés utopistes, comme celle du Black Mountain College, permet à la chorégraphe Christine Fricker de tenter un nouveau « Nous »,  une communauté -on pourrait parler aussi d’une micro société, d’une tribu, ou même d’une collectivité – en y établissant des règles, des droits et des contraintes acceptées par l’ensemble des individus qui la composent.

Entre écriture chorégraphique et acte performatif, l’espace de jeu devient alors le lieu d’expérimentations, parfois tentées avec l’aide du public complice, pour tester la viabilité de ce microcosme fantasmé. Questionner la confiance, la responsabilité gravitaire au sein du groupe, dans la solidarité mais aussi dans la confrontation, chacun pouvant aussi vouloir se détacher des valeurs collectives.

Que faut-il pour qu’une communauté fonctionne ? Quel est, pour chacun, notre impossible désirable ?

 

Co-production : 3bisF – lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence

Résidences : Le Merlan – scène nationale de Marseille, Théâtre de l’Oulle, Avignon