J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Combat//MSL#3

 18 octobre 2017   19h   danse   gratuit sur R°   60 min   tout public     2017 
Compagnie
Ando Danse Cie/Davy Brun
Réserver

©StephaneBellocq_5339_web

©StephaneBellocq_5380_webPièce pour quatre danseurs et un musicien
La découverte de Miguel Cervantes a été depuis toujours pour le chorégraphe une source d’inspiration. Cervantes est un personnage plus trouble et plus sombre que son héros, être burlesque en proie à ses chimères, ses illusions, son innocence.

Davy Brun a opté de travailler, non pas sur une simple narration, mais sur un épisode de la vie de Cervantes, juste avant que ce dernier ne s’adonne à l’écriture. Et plus concrètement sur ses années militaires. Combat est l’histoire d’une vie, de la vie.
Celui de l’individualité contre la collectivité, de l’immaturité contre l’expérience, du rêve contre la réalité. C’est ce combat pour la vie en général et la création en particulier que décortique ici Davy Brun avec une écriture chorégraphique forte et originale créée sur des musiques anciennes et contemporaines, nous démontrant ainsi
qu’entre jadis et aujourd’hui, les combats sont toujours les mêmes. Constat autobiographique et universel qu’il nous dévoile ici en ré interprétant un des épisodes de la vie de Cervantes, auteur de Don Quichotte, récit métaphorique sur la candeur et la beauté des illusions et les murs contre lesquels elles se brisent.
Serge Gleizes (dramaturge)

« Don Quichotte est une de ces oeuvres littéraires que le monde entier connaît sans vraiment l’avoir lue. Qui ne connait pas en effet l’histoire de ce chevalier qui combat des moulins en pensant s’attaquer à des géants ? Cette histoire est universelle et intemporelle. Car les moulins et les géants de jadis ne sont pas si différents de ceux
d’aujourd’hui. Mais que sait-on de son auteur? »
Davy Brun