J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Danser avec les livres

 10 mars 2022   19h   Danse contemporaine   Entrée libre sur réservation   45 min   Tout public   2021 
Compagnie
Cie du petit côté
Chorégraphie
Laurence Pagès
Soutiens

La compagnie est soutenue par le Département de l’Aude, la Région Occitanie, la ville et l’agglomération de Carcassonne.

Réserver

Cette création est une célébration dansée des livres, de la littérature jeunesse, et de tout ce qui, en eux, nous meut et nous émeut.

C’est certes aux histoires que la chorégraphe s’intéresse, à ce que les livres nous racontent, mais sans doute plus encore à l’objet livre, dans sa matérialité. Danser avec les livres au sens propre : danser sur, danser sous, entrer dans le livre… Faire du livre un véritable partenaire de jeu, un élément à part entière dans le corps à corps, danser avec lui pour entrer avec gourmandise dans le geste de lire.

Lire avec la danse, c’est aussi lire autrement, en ouvrant d’autres possibles de lecture : lire en engageant son corps et tous ses sens, peut-être plus encore que d’habitude, lire en marchant, lire la tête en bas, lire en dansant !

La danse contemporaine permet de retrouver une forme d’exubérance propre à l’enfance, d’inventer un rapport ludique, et même loufoque aux livres. S’autoriser à le détourner de son usage habituel, inventer de nouvelles manières de se l’approprier, mais toujours dans un grand respect de l’œuvre, pour permettre aux enfants de se familiariser avec cet objet parfois intimidant.