J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

L’Ennemi intérieur

 13 septembre 2018   20h30   Théâtre   9 euros   1h   A partir de 12 ans     2018 
Compagnie
Demain nous fuirons
Réserver

Résidence de création du 7 au 13 septembre

Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Combien de temps ? On ne sait pas. Où est-il ? on ne sait pas vraiment non plus. Jusqu’au jour où une vidéo est diffusée sur le Facebook du garçon. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter « un type en orange ».

La parole est donnée à toux ceux qui gravitaient autour de Max.  Dans un huis-clos mental et physique, cinq personnages évoluent dans trois espaces confinés : une chambre, une cave, une cellule psychologique. En pleine confusion et sans repère face au départ du jeune arçon, les personnages se laissent guider par leurs peurs respectives.
L’ennemi intérieur fait entendre de manière fluide et virulente la voix de deux générations : d’abord celle de ces adolescents, face à l’absence, construits par un langage singulier qu’ils se sont forgés. Ces fulgurances-adolescentes côtoient le discours des nouveaux adultes qui absorbent comme des éponges les tristes évènements nationaux : le mot GUERRE a été lancé.

Projet lauréat du dispositif « Jeunes Pousses 2018 » de la Maison Maria Casarès. Avec l’aide de la Distillerie: lieu de création théâtral à Aubagne, le Théâtre de l’Oulle et le Théâtre de l’Oeuvre.