J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Les liaisons dangereuses

 10 juin 2018   17h   théâtre   20/15/12 €   1h20   2018 
Compagnie
Serge Paumier Production
Réserver

En avant-première du Festival Off 2018, Serge Paumier production (Une maison de poupée, Le marchand de Venise…) présente Les liaisons dangereuses, dans une mise en scène de Manon Montel.

Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est devenu une œuvre littéraire majeure. Elle narre le duo pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières.

Publié 7 ans avant la prise de la Bastille, le roman de Laclos est une dénonciation de la classe gouvernante. Enfermée dans leur tour d’ivoire, la majeure partie de l’aristocratie se livre au libertinage sans percevoir qu’elle travaille à sa propre destruction. On s’attache à Valmont et à Merteuil qui se débattent entre l’orgueil et les besoins du cœur. A travers leur soif de contrôle, le libertinage apparaît comme un système de protection contre les violences de la passion, la dépossession de soi, la perte d’identité. Le libertin, personnage paradoxal, espère contrôler son désir en manœuvrant celui d’autrui. Pourtant il tombe amoureux…