J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Ø, Ensemble Vide

 27 janvier 2017   21h et 19h   danse   5/10/17/21€   1h10   tout public     2017 
Compagnie
Alexandre Lesouëf
Réserver
© Nicolas Terraes

© Nicolas Terraes


Pièce pour 6 danseurs
Jérémy Gérard, Valentin Genin, Nadir Benlala, Angelo Cot, Marina Benmahammed et Alexandre Lesouëf.

Que ressentons-nous ? Qui sommes-nous ? Que représentons-nous ? Des questions qui construisent le projet « ø, Ensemble vide». Le corps et l’esprit, si l’on considère les deux dissociables, lequel est le plus nécessaire ?
Notre existence se voit-elle renforcée par la conjugaison des deux ? Ai-je besoin du corps pour valoriser mon esprit, ou, est-ce que l’esprit influe sur mon corps ? C’est le constat d’un intérêt trop porté sur l’un au détriment de l’autre et la dévalorisation de tout, de la vie, qui m’amène aujourd’hui à me questionner. La valorisation est-elle un phénomène arbitraire, lié à l’individualité ou, existe-il une valeur commune au genre humain ? Ø , Ensemble Vide est une réflexion sur les comportements que je perçois. Une question sur ce qui nous atteint…

Qu’est-ce qui me dérange le plus ? Ce désengagement personnel provoqué par l’abandon de sa sensibilité ? La société actuelle, riche de ses futilités, valorisant des corps que je n’ai pas envie de représenter ?
J’expose ma représentation de l’Homme actuel, celui qui évolue dans un monde marqué par la matérialité. Ø présente des corps, tantôt êtres humains tantôt vulgaires matériaux. Désacraliser l’objet de culte qu’est le « matériel » pour l’Homme moderne et ainsi permettre à ce dernier de renouer avec sa valeur primordiale : sa sensibilité.
Je cours, pour défendre ma sensibilité, pour protéger ce que nous ne devons pas oublier, l’humanité, un combat…
Alexandre Lesouef