J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Surexpositions – Patrick Dewaere

 26 septembre 2020   20h   Théâtre   Entrée libre sur réservation   1h45     2020 
Compagnie
Le Souffleur de verre
Réserver

Étape de travail.

Lorsqu’on pense au comédien Patrick Dewaere, on pense à son incroyable sensibilité, à sa sincérité et ses emportements. On pense à un homme submergé par l’urgence de dire, un homme aux convictions profondes questionnant sa place dans la société. Cet être à la réactivité incendiaire est une mine pour le théâtre.

Avec leur façon de tout prendre à rebrousse poil et leur charme fou, l’autrice Marion Aubert et le metteur en scène Julien Rocha ont imaginé une fresque haletante. Une fresque très physique, très charnelle, qui investit une poétique de l’humain. Explosions de sentiments, plongeoir au-dessus d’une fête à l’issue tragique, Surexpositions s’intéresse non seulement à l’existence de l’artiste, mais aussi aux personnages de ses films : Les Valseuses, Série noire, La Meilleur Façon de marcher… Comme aux grandes figures du cinéma français avec lesquelles il a tourné. Que lâche-t-on ? Que retient-on ? Comment faire face au vide… ? Il est question ici de se dire soi à travers le nom d’un autre : borderline, sur le fil.

La Compagnie Le Souffleur de Verre est conventionnée avec le Ministère de la Culture/Drac Auvergne-Rhône-Alpes et La Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est soutenue pour ce projet par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Le spectacle sera précédé de la présentation de Saison 20/21, à 19h.

La presse en parle
« Ce spectacle encore en gestation, promet une belle analyse de la figure de Dewaere à travers le prisme des années 70 et de l’influence qu’il a eu sur la liberté d’expression et de création. » Les Dernières Nouvelles d’Alsace – 07/02/ 2020