Un volcan sur les toits de Paris

Ka théâtre





Un volcan sur les toits de Paris

Compagnie : Ka théâtre

ThéâtreLe 30 / 04à 20h30

Durée : 1h20 . Tarifs : 10€/15€ . Public : Tout public . Année : 2014

affiche gille BD
«Un volcan sur les toits de Paris» met en scène CONSUELO SUNCIN une femme exceptionnelle née en 1901 à Armenia, province de Sonsonate à EL SALVADOR, qui épousera un jour Antoine de Saint Exupéry.

Comment cette «Shéhérazade des Tropiques», la «Pimprenelle», la «Chelito» de ses différents maris ou amants, réussira-t-elle à devenir la mère inspiratrice du «Petit Prince»? Ce dernier revit dans la peau de Princia, une «sorte de princesse des temps modernes», née dans un quartier défavorisé de San Salvador. Princia va se trouver face à face avec un être qui va changer sa vie. Par son ingéniosité et son intelligence, elle va se sauver, sortir de la médiocrité environnante qui la dévore.

Un texte écrit et mis en scène par Christine Matos.
Texte édité en bilingue aux EDITIONS ELAN SUD.

La Compagnie

La Compagnie, depuis sa création en 1977 à Seugré (France) a changé de nom.
Ainsi le «TEM», Théâtre, Expression et Mouvement devient en 1990 en Côte d'Ivoire
«Le Ka-théâtre», puis aujourd'hui «KA-THEATRE».

«KA», l’énergie créatrice dans l'Egypte ancienne.
C'est ce qui nous motive, ce désir de créer pour aller à la rencontre de l'Autre:
le public dans une salle, pendant un festival, les enfants dans une école du Vaucluse, les musiciens danseurs de Côte d'Ivoire, les «laisser-pour compte» en Haïti, ou la femme mi-gourou mi-compteuse à Cuba ou bien encore des femmes en lutte à El Salvador.
Il est vrai que nos expériences théâtrales, aussi bien au niveau de la création, que de l’échange se sont nourries de ces voyages, ces rencontres avec des cultures aussi différentes que celles découvertes en Inde, en Côte d'Ivoire, en Haïti, au Pakistan, au Mexique, à Cuba et dernièrement à El Salvador.
Jouer avec des acteurs, des danseurs, des musiciens, des créateurs natifs de ces pays est toujours une aventure très enrichissante, mais leur faire partager nos propres expériences contribue aussi à renforcer l’idée qu'on se fait du théâtre:
un lieu qui défend ses opinions, s'engage dans le combat, est à l'écoute de son public,
un lieu qui existe pour tous ceux qui ont besoin du théâtre.
Chimère, fantaisie, folie, illusion, imagination, invention, mythe, rêve, symbole, pensée philosophique, réalité, vérité alimentent nos inspirations.
C'est par la parole «vécue» et par le corps en mouvement traduisant des émotions, des sentiments, des contradictions, des états d'âme, que nous cherchons à nous approcher de l'autre, toucher son cœur, y laisser quelques petites traces, créer des images, certes éphémères mais fortes, de ce qu'on souhaite lui transmettre.

La DISTRIBUTIoN

-CAROLINE ROBINEAU

-MATHIEU LANE MABY

Direction / Mise en scène :

CHRISTINE MATOS (France/Puerto Rico)


PLUS D'infos

BilletterieCGVMentions légalesAccèsCrédits

theatredeloulle-240

16-18 rue Joseph Vernet (19 Place Crillon) – 84000 Avignon – 09 74 74 64 90 – contact@theatredeloulle.com

twitter googleplus flikr facebook