Elle ne m’a rien dit – d’après le témoignage d’Hager Sehili

 18 mai 2024   20h   Théâtre   PT: 20 € / TR (étudiants et demandeurs d'emploi): 15 €    1h35   
Auteur et metteur en scène
Hakim Djaziri
Assistanat à la mise en scène
Marie Colucci
Scénographie
Hakim Djaziri ET LIla Meynard
Distribution
Sephora Haymann, Antoine Formica, Lisa Hours,Corine Juresco et Hakim Djaziri
Création sonore
Mehdi Bourayou
Création Lumière
LIla Meynard
Costumes
Aurore Lanné
Vidéaste
William Le
Chorégraphie
Cathy Pollini
Compagnie
Collectif Le Point Zéro
Contacts
Presse: Suti Agency / Denis Sublet - sublet.denis@gmail.com - Diffusion: L'Impertinente / Stephanie Gesnel - limpertinente93@gmail.com
Soutiens

De la ville d’Aulnay-sous-Bois, de la fondation Michalski, du département de la Seine Saint-Denis, de la ville de Nice, de La maison du Geste et de l’Image, de Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, de la Factory - Fabrique permanente d’art vivant à Avignon, de la CAF de Seine-Saint-Denis ET de la Région Ile-de-France

[ Avant-première OFF 24] Quartier Hautepierre à Strasbourg. Au sixième étage de l’un des nombreux immeubles de la cité. Le 17 avril 2010 à 14h52, Ahlam Sehili, la trentaine, meurt de trois causes différentes : hémorragie interne, strangulation et noyade. Le meurtrier n’est autre que son mari qui s’est défenestré après avoir commis son acte.

Ce drame tragique aurait pu être évité car Ahlam avait porté plainte la veille de son meurtre pour les menaces de mort qui pesaient sur elle depuis des mois. Sa plainte n’a malheureusement pas été instruite et Ahlam est retournée dans les bras de son bourreau.

Hager Sehili, la grande sœur d’Ahlam, n’a jamais rien su des violences que subissait sa sœur. Une fois celle-ci partie, elle décide de mener le combat de sa vie : rendre sa dignité à Ahlam. Elle saisit la justice en 2010. Après un combat juridique titanesque de plus de onze ans, deux cancers vaincus, une tentative de suicide dont elle est sortie miraculeusement vivante, Hager finit par accomplir l’impossible, le 17 mars 2021 : condamner l’état pour « dysfonctionnement du service public de la justice » et « faute lourde ».

Cette pièce retrace cette histoire hors norme, les drames qui se jouent tous les deux jours et demi en France dans le silence des victimes prises au piège ainsi que le combat juridique historique d’Hager Sehili qui s’est soldé par l’une des décisions les plus justes qu’un juge ait prononcé dans notre histoire contemporaine.

Mais derrière ce drame violent se cache surtout une histoire d’amour avec un grand A. Celui nous fait faire des miracles.

 

PRODUCTION : Collectif Le Point Zéro

CO-PRODUCTION : Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Le théâtre La Halle ô grains à Bayeux, Centre des Bords de Marne, scène conventionnée du Perreux-sur-Marne et le Théâtre Coluche de Plaisir.