J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Les démontables

 08 octobre 2019   19h   Danse   tarif unique 10 €   40 min   Tout public     2019 
Compagnie
Itra
Réserver

En 1987, Thierry De Mey crée la pièce musicale Musique de tables. Avec pour seuls instruments trois paires de mains et trois planches en bois posées sur une table, De Mey imagine une nouvelle manière d’écrire la musique avec des codes personnalisés.

Cette pièce a donné lieu à de multiples reprises par des musiciens professionnels et amateurs. Elle s’adresse plutôt à des percussionnistes qu’à des danseurs. Reproduire fidèlement la partition alors que nous ne sommes pas musiciennes ne serait pas juste. Nous y puisons des thématiques de recherche et expérimentons de nouveaux gestes sonores, assemblages et modes de jeu en décalage avec la partition d’origine.

La forme en duo est propice à créer des micros mouvements, des focus sur la nature de ces liens et une écoute subtile des sons et gestes. Le son reste le leitmotiv et l’essence de la mise en mouvement. Copier, dupliquer, suivre l’autre sans forcément y parvenir est une des pistes. L’erreur, le décrochage apporteront une dimension clownesque et farfelue.

La complicité et la finesse du jeu lié à la proximité et l’espace réduit en fait une pièce intimiste pour tout public.

PARTENARIATS//MECENAT:

• Jumelages -résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique.

• Conseil Départemental du Calvados(14)

• Ville de Caen

• DRAC de Normandie au titre de l’aide au projet (en cours).

• Collège Cingal, Bretteville-sur-Laize (14)