J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?

Georges Bernanos

Pourtant elle m’aime

 08 octobre 2016   20h30   théâtre   13€/17€   1h30   à partir de 12 ans       2016 
Compagnie
Lola Naymark / Compagnie L’Hôtel du Nord
Réserver

IMG_6140
La Petite a grandi dans un hôtel où elle a été abandonnée par une mère occupée. Mais aujourd’hui, à 27 ans, elle s’interroge, il faut grandir, il faut devenir femme. De retour dans cet hôtel, elle y rencontre quatre femmes, figures de toutes les facettes de la féminité, qui peuplent sa solitude et l’aident à se construire.
Caméra au poing, elle les interroge et les filme.

Lola Naymark, actrice et metteure en scène a adapté le scénario du film Riches, Belles, etc de Bunny Godillot dans lequel elle incarnait elle-même enfant La Petite. Elle a longtemps porté en elle ce désir de raconter une expérience artistique qui l’a forgée en tant qu’artiste et en tant que femme. Elle réunit une distribution magnifique pour ce dialogue à cinq voix qui se joue de la réalité et tisse des liens invisibles pour dire le désir, la solitude et la gourmandise de vivre aussi.

Pourtant elle m’aime est une pièce dans laquelle Lola Naymark adapte pour les planches le scénario de Riches, belles, etc.(voir ici), où elle incarnait son premier rôle au cinéma : celui d’une enfant de 10 ans (La Petite) abandonnée par sa mère. « C’est la première fois que je fais un spectacle en tant que metteure en scène. Quant au film, il a été projeté lundi soir au Studio 43, où j’étais invitée. Il m’a beaucoup marquée mais je ne l’ai pas revu depuis car je voulais être libre de faire ma propre version. Quand je suis arrivée au Studio 43, il restait environ dix minutes et quand je me suis vue, ça été très émouvant. » Question : pourquoi la comédienne a-t-elle fait le choix d’adapter au théâtre son premier rôle au cinéma ? Réponse : « J’ai toujours eu ce désir de raconter l’expérience artistique qui m’a forgée en tant qu’artiste et en tant que femme. » (LA VOIX DU NORD)

Production Cie L’hôtel du nord / Soutiens Drac Nord-Pas-de-Calais – Picardie, Région Hauts-de-France, Adami, Spedidam, Château Coquelle, Hôtel Vendôme

Coproduction Le Bateau Feu/Scène Nationale de Dunkerque, Théâtre du Jeu de Paume/ Aix-en-Provence, Le Toboggan / Centre culturel de Décines, Théâtre du Vellein-CAPI / Villefontaine, Scène indépendante Contemporaine.

Mise en scène Lola Naymark / Compagnie L’Hôtel du Nord (Dunkerque)
D’après un scénario de Bunny Godillot / adaptation Lola Naymark et Elsa Granat