Le marchand de Venise

Compagnie 13





Le marchand de Venise

Compagnie : Compagnie 13

théâtreLe 07 / 07à 13h30

Durée : 1h30 . Tarifs : 22/15/10 € . Public : tout public . Année : 2015

BASSE DEF
LA PIECE POLEMIQUE DE SHAKESPEARE

Relâche les 11, 18 et 25 juillet

Antonio, riche marchand de Venise, décide d’emprunter trois mille ducats à l’usurier juif Shylock afin d’aider son ami Bassanio à conquérir la belle Portia. Pour cela, Bassanio doit se soumettre à l’épreuve que le père disparu de la jeune femme à imaginée, et choisir entre trois coffrets, d’or, d’argent et de plomb. Au moment où il l’emporte sur ses rivaux, il apprend qu’Antonio ne peut rembourser sa dette à Shylock qui exige qu’une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur.

La Compagnie

Après une formation de comédien à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC), il se distingue dans plusieurs pièces comme comédien et crée rapidement sa compagnie, la «Compagnie 13». Il réalise de nombreux spectacles dans la région PACA et fait ses premières armes à la mise en scène avec " Zone " de Marcel Dubé.

Il alterne depuis entre son métier de comédien (Lorenzaccio, Les caprices de Marianne, Angelo Tyran de Padoue…) et sa passion pour la mise en scène (Le soulier de satin, Kean, Mademoiselle Julie, l’épreuve…). On le retrouve également dans plusieurs téléfilms et films (" Une pour toutes " de Claude Lelouch, "Une journée particulière" de Yves Boisset).

Parallèlement, de 2008 à 2011, il enseigne à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) dirigée par Pierre-Yves Duchesne.

En octobre 2011, il met en scène « Marie Tudor » de Victor Hugo au Lucernaire (Paris). Le spectacle sera repris au Festival d’Avignon 2012 et 2013 et en tournée jusque mars 2016. Le spectacle compte aujourd'hui plus de 250 représentations.

En 2014 il présente avec succès "Célimène et le Cardinal" (nommé aux Molières 2015 dans la catégorie Révélation Féminine) de J. Rampal à La Luna à Avignon. Le spectacle sera repris au Théâtre Michel du 10 septembre au 4 janvier 2015 puis à la Comédie Bastille et à nouveau en Avignon pour le festival 2015. Mais également deux "jeune public" : "Le magicien d'Oz" à l'Alhambra et "La fée Sidonie et les secrets de Noël" qui se jouera pendant deux ans à la Comédie St Michel et en tournée.

Il met en scène "Le marchand de Venise" de W.Shakespeare en novembre 2014 au Lucernaire à Paris pour la Compagnie 13. Le spectacle sera egalement repris au Festival d'Avignon 2015 et 2016 et en tournée.

En 2016 il monte "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" pour le Théâtre Rive Gauche.

La DISTRIBUTIoN

Mise en scène : Pascal Faber

Avec : Philippe Blondelle – Séverine Cojannot – Frédéric Jeannot – Michel Papineschi – Régis Vlachos – Charlotte Zotto

Lumières : Sébastien Lanoue

Création sonore : Jeanne Signé:

Costumes : Madeleine Lhopitallier


PLUS D'infos

Vidéo


La presse en parle

« Cela va vite, c’est moderne, c’est Shakespeare aujourd’hui et maintenant » (JDD)

« Une réussite absolue » (Froggy’s)

« Une pépite d’or » (Marseillaise)

« Immense Michel Papineschi » (Les 3 coups)

« On en ressort sonné et ébloui » (Avinews)

BilletterieCGVMentions légalesAccèsCrédits

theatredeloulle-240

16-18 rue Joseph Vernet (19 Place Crillon) – 84000 Avignon – 09 74 74 64 90 – contact@theatredeloulle.com

twitter googleplus flikr facebook